7 bonnes raisons de choisir l’éclairage LED pour sa maison

Le LED (Light-emitting diode) ou DEL (diode électrominescente) inonde aujourd’hui le marché des luminaires. Il s’agit d’un composant électronique pouvant transformer le courant électrique en lumière. On le retrouve actuellement dans différents domaines tels que l’éclairage, la fabrication d’écran, l’industrie automobile, l’électronique mobile et la signalisation. Ce n’est pas pour rien si ces luminaires rencontrent un tel succès. D’ailleurs, voici 7 bonnes raisons de choisir l’éclairage LED pour sa maison.

Pour un éclairage économique

Dans un monde où l’on court vers l’économie d’énergie. Tous les produits qui le permettent sont toujours appréciés. Ainsi, il est important de préciser que le LED consomme très peu d’énergie. Par ailleurs, comparée à une lampe à incandescence, une lampe LED est 8 à 10 fois plus économique. Et si on la compare avec une ampoule fluo compacte, la diode électrominescente consomme 5 fois moins d’énergie. Cela signifie donc qu’en investissant dans un éclairage LED, on réduit considérablement la facture d’électricité.

Pour une utilisation durable

Outre l’économie d’énergie que l’éclairage LED procure, il est également durable. En effet, sa durée de vie se situe entre 30 000 et 50 000 heures. Pour vous donner un repère, sachez que la durée d’utilisation d’une lampe à incandescence est seulement de 1000 heures et de 2000 heures pour une ampoule halogène. Par ailleurs, les lampes LED sont aussi très résistantes face aux chocs et aux intempéries. De plus, son allumage se fait immédiatement. Il est à noter que certains éclairages ont besoin de temps de chauffe avant de s’allumer correctement.

Pour la sécurité des utilisateurs

Prenons par exemple une lampe à filament. Il est vrai qu’elle nous a servi pendant de très longues années avant l’apparition de nouvelles technologies d’éclairage. Cependant, ce type de lampe avec filament dégage une grande chaleur. D’ailleurs, lorsqu’on y touche par mégarde pendant son fonctionnement, on peut se brûler. Ce n’est pas le cas avec l’éclairage LED. En effet, cette technologie ne génère pas trop de chaleur et ne présente aucun risque pour les usagers.

Pour la facilité d’installation et une grande compatibilité

La technologie LED est incroyablement facile à installer. Par ailleurs, les éclairages LED sont adaptés différents types de douilles comme l’E27, l’E14, le GU10, ou encore le MR16 et tous les autres. Donc, si vous décidez de changer vos lampes en LED, il n’est pas nécessaire de changer d’installation.

Pour la conservation de l’environnement

Son côté écologique est également un grand avantage de l’éclairage LED. Effectivement, il est recyclable à 100 %. En outre, les produits de la technologie LED ne sont formés d’aucun composant toxique. Enfin, les lampes LED ne produisent aucun polluant qui puisse contaminer l’atmosphère.

Pour l’esthétique

L’éclairage LED possède une esthétique qui peut s’adapter parfaitement avec la décoration intérieure ou extérieure. De plus, les lampes LED sont disponibles en de nombreux coloris. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technologie produit une bonne puissance pour bien éclairer. Par ailleurs, elle diffuse une lumière à la fois confortable et conviviale.

Pour un bon rapport qualité-prix

D’un côté, la technologie LED n’arrête pas d’évoluer. En effet, les fabricants innovent toujours dans le but d’offrir des produits encore plus performants. D’un autre côté, le prix de l’éclairage LED a tendance à baisser. Pour ces différentes raisons, il est très avantageux de choisir l’éclairage LED pour sa maison.

11 mois ago