Déco naturelle et authentique : quels matériaux privilegier ?

Que ce soit en rénovation ou en construction, il n’est pas rare aujourd’hui de voir des propriétaires qui choisissent des matériaux d’origine naturelle. En plus d’être solides, ces matériaux sont également design. La question qui se pose est alors de savoir : que sont les matériaux à privilégier pour bénéficier d’une décoration naturelle et authentique ?

Le bois, la matière préconisée pour un design naturel et authentique

Si vous souhaitez avoir un intérieur lumineux, il conviendra d’utiliser le bois. Cela est valable que ce soit pour le parquet ou le mobilier. Il vaut mieux privilégier le bois brut clair, comme le frêne, le pin, ou encore bouleau. L’avantage de ce matériau est qu’il présente un charme plus exotique. Si vous ne voulez pas utiliser le bois, le bambou constitue également une autre alternative. Vous pouvez vous en servir pour la suspension ou encore la table. Enfin, pour votre plan de travail, il vaut mieux choisir au moins une matière stratifiée à effet bois. Cela vous permettra de bénéficier d’une touche à la fois naturelle, scandinave et aussi moderne. Au fil du temps, le bois pourrait avoir tendance à ternir. Découvrez sur ce lien les astuces pour le raviver.

La céramique pour rémoderniser son intérieur

Vous aimez les astuces DIY ? Pourquoi ne pas choisir la céramique pour remettre votre intérieur au gout du jour ? L’avantage de ce matériau tient au fait qu’il modernise l’espace tout en conservant l’effet d’antan. Ainsi, n’hésitez pas à miser sur la céramique pour votre vaisselle, vos cases et vos lampes.

L’ardoise, un matériau à la fois naturel, étanche et isolant

Vous pensez que l’ardoise est uniquement réservée aux toits ? Détrompez-vous ! Nombreuses sont également les personnes qui choisissent cette matière. Cela vient du fait qu’elles soient naturelles, isolantes et aussi étanches. Qui plus est, elle coute moins chère que le marbre et le granit et offre malgré cela un même rendu esthétique. L’ardoise pour quelle utilité ? Alors, vous pouvez l’utiliser pour votre plan de travail, les murs ou encore le sol.

Le rotin, un excellent choix pour un effet naturel et aussi moderne

Le rotin fait également son retour en termes de décoration d’intérieur. En effet, il est connu pour sa résistance ainsi que pour sa facilité d’entretien. Qui plus est, ce matériau est en mesure de remettre une pièce au gout du jour. Pour un effet sublime, vous pouvez placer les objets en rotin sur les étagères, sur le rebord d’une fenêtre. Vous pouvez les associer à des objets en cannage pour accentuer l’effet naturel.

Le carreau de ciment, pour un design parfait

Pour vos murs et votre sol, vous pouvez bien aussi choisir le carreau de ciment. Modernisant votre intérieur, cette matière est disponible dans de nombreux formes, motifs et coloris.

La terre cuite pour bénéficier d’un sol authentique

Appelé également tomette, ce matériau est fabriqué à partir d’argile. Il est notamment apprécié pour son effet à la fois naturel et traditionnel. La terre cuite convient également à ceux ou celles qui cherchent un rendu chaleureux à l’intérieur de leur maison.

9 mois ago