Plan de travail de cuisine : quelle hauteur choisir ?

La cuisine est un endroit qui requiert qu’on prenne différentes mesures pour qu’on puisse optimiser l’efficacité de celle-ci. Ainsi, on est amené à faire des aménagements dans la cuisine pour en faire un endroit où vous pourrez cuisiner dans les meilleures des conditions, et la hauteur du plan de travail est un des éléments à prendre en compte.

Le plan de travail pour la cuisine

On parle de plan de travail dans la cuisine pour évoquer l’espace où on va essentiellement effectuer une grande diversité de tâches qui se rapportent à la cuisine. En raison de cela, il est nécessaire qu’un tel espace puisse répondre au mieux aux différents besoins des utilisateurs. Parmi les détails qu’on doit respecter, on peut faire mention de la superficie du plan de travail, qui doit pouvoir fournir un maximum de confort pour les utilisateurs. On doit également évoquer des éléments comme la luminosité.

Il est essentiel que cette partie de la cuisine puisse bénéficier d’une bonne quantité de lumière, que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle. En effet, si le plan de travail n’est pas convenablement éclairé, on risque de faire face à des accidents divers, car on est amenés à utiliser des outils tranchants comme des couteaux. C’est également bien plus confortable d’avoir une bonne luminosité depuis cet emplacement.

Choisir la hauteur du plan de travail

La hauteur est un élément du plan de travail d’une grande importance pour son confort en général. S’il est trop bas, vous auriez à vous pencher pour effectuer vos différentes tâches pour la cuisine, mais s’il est trop haut, cela risque d’apporter de la fatigue à vos bras. Ainsi, la taille standard est aux environs de 90cm. C’est relativement plus élevé que ce qu’on avait au cours des années passées, mais il est normal que cette taille augmente, car la taille moyenne des individus est constante croissance.

Pour que votre plan de travail soit confortable, il ne faut juste pas que la hauteur soit trop éloignée de cette valeur. En outre, ce n’est pas un des détails les plus influents pour ce qui est du confort dans la cuisine, mais on ne doit quand même pas négliger de bien choisir la valeur qu’il faut. Tout dépend essentiellement des personnes qui vont occuper la maison, et c’est la taille moyenne des personnes qui y vivront qui devra primer.

Mauvaise hauteur du plan de travail ?

Si le plan de travail, il est toujours possible de prendre des mesures pour le rehausser, mais il est bien plus pratique de trouver la bonne taille dès le moment de la confection de celui-ci, pour éviter à faire ce genre de problème. Dans le cas d’un plan de travail trop haut, c’est bien plus fâcheux, car cela inclurait qu’on doive détruire celui-ci partiellement ou entièrement pour pouvoir ajuster la hauteur. Pour éviter d’avoir à faire cela, il est possible d’utiliser des alternatives comme un escabeau, ou bien tout autre moyen qui vous permet d’être à la bonne hauteur.

7 mois ago