Les lumières LED : de plus en plus populaires, pourquoi ?

Sur le marché de l’éclairage domestique, les lampes à LED sont maintenant de plus en plus choisies grâce à de nombreux avantages qu’elles procurent. Elles remplacent depuis quelques années les lampes à incandescence et aussi les lampes fluocompactes. Découvrez dans cet article pourquoi les lumières LED sont actuellement en plein essor.

Ce qu’il faut entendre par lumières LED

Il s’agit d’abord des lumières fournies par un composant électrique appelé Diode Electrominescente (ou LED). Ce dernier produit de la lumière en transformant l’électricité. Ce composant est maintenant utilisé dans de nombreux domaines, tels que les écrans, l’électronique mobile, l’automobile, la signalisation, et bien entendu, dans l’éclairage. Dans ce dernier cas, plusieurs LED de fortes puissances sont assemblés pour former une lampe. Des modules LED existent également. Il s’agit de l’assemblage d’une ou plusieurs LED montées sur une carte de circuit imprimé, doté ou non d’un dispositif de commande de la lumière. Par ailleurs, l’an 2000 est marqué par l’arrivée des LED de forte puissance, et des LED blanches. Ceux-ci sont notamment conçus pour l’éclairage extérieur ou des lieux de travail.

Sachez que, selon l’ADEME, 12 % des consommations électriques d’un logement sont réservées à l’éclairage. Depuis 2009, les lampes à incandescence n’étaient plus disponibles sur le marché français. En septembre 2012, leur vente est même prohibée par l’Union Européenne. Elles sont ainsi détrônées par les lampes fluocompactes qui ont l’avantage d’être 5 fois plus économiques et 10 fois plus durables. Ce type d’éclairage a ainsi envahi les marchés et s’est imposé dans la majorité de foyers et de locaux professionnels. Mais son défaut se fait vite ressentir : durée de vie plus courte que celle prononcée dans les annonces, durée d’allumage plus longue (pouvant dépasser la minute), émission d’un rayonnement ultraviolet qui pourrait causer des dommages à certaines personnes sensibles, et existence de mercure dans toutes les lampes, qui est un métal dangereux. C’est pour ces nombreuses raisons que les recherches sur les lampes plus performantes et plus écologiques s’accentuent. Les lampes à LED ont ainsi vu le jour.

Pourquoi les lampes à LED deviennent-elles de plus en plus populaires ?

Ces dernières années, on constate une nette progression de la technologie LED : leur performance double tous les deux ans et leur prix ne cesse de diminuer de 20 % chaque année.

Comment créer un style romantique chez soi ?

Les lumières à LED : une durée de vie plus accrue

L’éclairage à LED est de plus en plus prisé étant donné que sa durée de vie est plus longue par rapport à celle des autres technologies. Il dure jusqu’à 100.000 heures en laboratoire, 40.000 heures sur le marché. Quant aux lampes halogènes, cette durée n’est que 2 000 heures ou encore 1 000 heures pour les lampes à incandescence. De ce fait, l’investissement sur ce nouveau type d’éclairage est plus rentable au motif qu’il y a moins d’achat et de remplacement.

Les lumières à LED : plus efficaces

Une LED isolée est plus performante qu’une lampe à plusieurs LEDS. Isolée, elle dispose d’un très bon rendement énergétique (compris entre 150lm/W et 220 lm/W). Par contre, une lampe à LEDS ne fournit qu’un rendement environ 40 et jusqu’à 80 lumens par watt. Cette diminution de rendement s’explique par la chaleur générée par les LED accolées dans la lampe. Malgré cela, les lampes à LED présentées actuellement sur le marché bénéficient d’une performance et d’une efficacité énergétique largement supérieure par rapport à celles des autres technologies d’éclairage. Pour les lampes fluocompactes par exemple, celles-ci ne disposent qu’un rendement de 70 lumens/W, ou seulement 15 lumens/W pour les lampes à incandescence. Bref, les lumières à LED sont plus efficaces et ainsi plus économiques. Prenons le cas d’une lampe à LED de 800 lumens (identique à une lampe à incandescence de 60W) qui ne consomme qu’entre 9 et 12watts seulement. Par ailleurs, les lampes LED offrent un niveau maximal de luminosité dès son démarrage. Elles permettent ainsi des cycles d’allumage et d’extinction fréquents.

Autres atouts de l’éclairage LED : si vous envisagez de décorer votre habitation notamment la nuit par des jeux de lumière, vous n’avez qu’à installer des lampes LED colorées. Celles-ci sont disponibles en plusieurs teints : bleu, vert, rouge, etc. Voilà les principaux points forts des lumières à LED.

1 an ago