qu’est-ce qui fait le succès de lampes LED ?

Depuis l’ampoule à filament de Thomas Edison, le monde de l’éclairage a connu une grande évolution. Il existe aujourd’hui différents types de lampes, à savoir les lampes halogènes, les lampes fluo compacte, mais les LED sont particulièrement appréciés. Qu’est-ce qui fait le succès des lampes LED ?

Parlons un peu de la technologie LED

Avant de parler de ses avantages, parlons d’abord de la technologie LED pour ceux qui ne le savent pas encore. LED est en fait un sigle anglais qui signifie Light-Emitting Diode ou lampe électroluminescente en français. Elle est formée d’un élément semi conducteur électronique utilisant les diodes électroluminescentes pour son fonctionnement. Par ailleurs, cette technologie est aujourd’hui utilisée dans différents domaines comme la fabrication d’écrans et de moniteurs.

Les lampes LED sont économiques

Les lampes LED consomment jusqu’à 90 % moins qu’une lampe à incandescence classique et ce n’est pas exagéré ! En effet, l’économie d’énergie est l’un des plus grands atouts de cette technologie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle connait un grand succès, surtout avec l’impératif d’économiser l’énergie. Utiliser un éclairage LED permet donc de réduire considérablement la facture d’électricité.

Les lampes LED sont durables

En plus des économies que les lampes LED permettent, ces dernières disposent aussi d’une longue durée de vie. En effet, les LED peuvent durer jusqu’à 50 000 heures ou plus ! Si vous ne le saviez pas encore, la durée de vie d’une lampe à incandescence classique est de 1200 heures contre 3000 heures pour une lampe halogène et 15 000 heures pour une lampe fluo compacte. Comme vous pouvez le voir, il y a une différence flagrante !

L’éclairage LED est performant

Contrairement à certaines lampes, il n’est pas nécessaire d’attendre quelques secondes, voire quelques minutes avant de profiter d’une pleine puissance avec les lampes LED. En effet, sa puissance atteint tout de suite les 100 % dès qu’on appuie sur l’interrupteur. De plus, elles ne chauffent pas comme la lampe à filament classique. Sa température stagne entre 30 et 40 °C.

Les lampes LED apportent du confort dans l’habitation

Avec la puissance et l’efficacité des lampes électroluminescentes, elles permettent de profiter d’un bon éclairage dans la maison. D’ailleurs, cette technologie d’éclairage convient parfaitement pour éclairer des bâtiments industriels. Les LED apportent un plus pour augmenter la productivité dans une industrie. En effet, elles ne dégagent ni bruit, ni chaleur. Par ailleurs, elles sont disponibles en d’autres couleurs et peuvent être utilisées pour décorer, notamment dans les magasins.

Les éclairages LED sont écologiques

Les lampes LED sont moins énergivores, elles ne sont pas composées de mercure et ne dégage aucun gaz qui pourrait nuire à l’environnement. Sa qualité écologique fait également le succès de type d’éclairage. Tel qu’on l’a déjà évoqué, les appareils dotés de la technologie LED comme les télévisions sont également très prisés. Il est vrai que le prix des lampes LED est encore assez onéreux, mais cela en vaut le coût dans le long terme grâce à sa faible consommation énergétique. Elles sont surtout intéressantes pour leur impact environnemental.

5 mois ago