Utiliser le marbre en décoration : comment s’y prendre ?

Le marbre fait partie des matériaux élégants avec lesquels il est très aisé de réaliser une décoration. Cette solution peut être appliquée par tout le monde, mais pour pouvoir y arriver, il faudra être inventif et bien préparé. Dans le but de vous aider à réussir votre décoration avec du marbre, nous avons préparé ce guide. Voici les détails.

Utiliser les différents types de marbres

De prime abord, il est important de savoir qu’il existe nombre de types de marbres. Le fait de détenir cette information est déjà un grand atout pour vous parce que cela vous permet de choisir le genre de marbre adapté à votre situation. Néanmoins, il est aussi essentiel de connaitre que le marbre est un matériau doté d’une grande capacité d’adaptation.

Parce que le marbre peut se présenter avec différentes couleurs, il est tout à fait possible de combiner plusieurs couleurs sur une seule surface. Par exemple, superposer deux types de marbres différents est très efficace si vous voulez apporter une touche personnalisée à votre décoration.

Adapter le marbre à votre style décoratif

Pour ceux qui optent pour la décoration raffinée et élégante, le marbre est un parfait allié. En seulement une application, il peut transformer une pièce en un havre de paix. Le chic et le luxe s’invitent facilement chez vous en présence du marbre.

Il est possible de l’utiliser en tant que meubles ou en tant qu’accessoire de décoration divers. Il y en a même ceux qui l’utilisent comme plan de travail dans la cuisine. À ce titre, osez l’îlot en marbre au niveau de votre cuisine ouverte.

Marier le marbre avec d’autres matériaux

Il est très aisé de combiner le marbre avec d’autres matériaux, notamment le bois. Cela offre un rendu atypique, léger et bien soigné. Votre intérieur ressemblera à ce moment à une galerie d’art où les matériaux naturels et les matériaux bien travaillés se marient.

En outre, parce que le marbre a un côté glacial parfois, le bois peut lui apporter une touche de chaleur et de convivialité. Tout est possible avec ce matériau, il suffit d’être créatif et innovant. Et si vous avez du mal à choisir le matériau qui convient à cet effet, il est aussi très avantageux de faire une demande de meuble ou d’accessoire sur mesure, fabriqué en marbre.

Jouer avec les contrastes

C’est en fonction des matières et des couleurs que vous utilisez que le marbre peut se mettre en valeur ou s’effacer dans votre décoration. Alors, pour la valoriser, il faut jouer sur les contrastes. Le marbre s’intègre parfaitement à une pièce où les couleurs aux teintes plus marquées sont appliquées. Il faut donc prendre en compte ce renseignement au moment où vous réalisez votre décoration avec du marbre.

Par ailleurs, si vous avez envie d’opter pour un marbre aux couleurs plus foncées, il est préférable d’utiliser des couleurs plus claires pour le reste de la pièce. C’est la manière la plus facile d’obtenir un résultat parfait et d’accorder plus d’importance au marbre.

7 mois ago